AVANTAGES

Avantages des voitures électriques

Alors que les véhicules électriques se généralisent et que les constructeurs sont de plus en plus nombreux à lancer de nouveaux modèles, bon nombre d’entre nous envisagent l’achat d’une voiture électrique. Il y a toutes sortes d’avantages pour les conducteurs envisageant de changer de voiture mais les connaissez-vous tous ?

Coûts de fonctionnement des voitures électriques

De nombreuses personnes choisissent de passer aux voitures électriques et sont agréablement surprises par leur coût d’utilisation. Car si certains modèles électriques peuvent avoir un prix de départ légèrement plus élevé que les voitures à essence, il y a certainement des avantages financiers à long terme.

image

Les coûts de fonctionnement des voitures électriques se divisent en trois catégories différentes :

  • Coût d’acquisition (incitants et exonération/réduction d'impôts)
  • Coûts de possession (exonération/réduction de la taxe routière)
  • Coûts d’exploitation des voitures de fonction (exonération/réduction de la taxe sur l’avantage de toute nature)

Une des principales économies garanties par la voiture électrique se situe au niveau du carburant. De nos jours, les conducteurs sont habitués à dépenser beaucoup pour faire le plein, même pour les voitures à essence les plus petites et les plus économiques. Et les fluctuations du prix du pétrole font souvent augmenter ces coûts de façon significative. Recharger une voiture électrique ne coûte qu’une fraction de ce montant.

Plusieurs facteurs peuvent influencer le coût de la recharge d’une voiture électrique, comme le fait de savoir si vous chargez la voiture à domicile ou sur une borne publique et la puissance de votre réseau électrique. En général, recharger pendant la nuit à domicile est la façon la plus avantageuse de ‘faire le plein’.

Posséder une borne de recharge à domicile présente un coût initial. Toutefois, les aides et subventions gouvernementales pour l’achat d’un véhicule électrique peuvent compenser une partie de ces frais, ce qui signifie que vous payez moins cher.

La recharge sur des bornes publiques peut être plus chère sur une base horaire mais c’est généralement dû au fait qu’elles ont une tension beaucoup plus élevée et qu’elles rechargent donc plus rapidement.

Subventions pour les voitures électriques

Étant donné que la plupart des véhicules électriques sont achetés neufs et intègrent de nouvelles technologies, ils semblent plus onéreux que les modèles similaires à essence ou Diesel. Afin de promouvoir l'utilisation des voitures électriques et compenser ce coût, les gouvernements européens ont initié plusieurs aides et subventions pour les voitures électriques.

image

Autres avantages des voitures électriques

Comparés aux voitures à essence et Diesel, les voitures électriques offrent toute une série d’avantages financiers, mais aussi sur le plan des performances et du respect de l’environnement.

Avantages environnementaux des voitures électriques

Les voitures électriques ne produisent aucune émission, ce qui signifie qu’elles n’émettent aucun gaz d’échappement nocif dans l’air. Cela peut être bénéfique pour l’environnement étant donné que les gaz d’échappement peuvent avoir un effet négatif sur l’état de santé et sur le changement climatique.

Outre l'avantage évident de l'absence d'émission, les voitures électriques ont également un rendement énergétique supérieur aux véhicules conventionnels, ce qui signifie qu'elles utilisent leur énergie de façon plus efficiente et qu’elles nécessitent moins d'énergie pour vous amener à destination.

Avantages des voitures électriques au niveau des performances

Beaucoup pensent que la puissance d'une voiture électrique est inférieure à celle d'un modèle à essence ou Diesel, mais dans de nombreux cas, c'est faux. Souvent, les voitures électriques sont plus performants que les véhicules avec moteur à combustion en matière de puissance, de couple et d'accélération. On constate également qu'elles affichent un meilleur comportement routier car les voitures électriques ont un centre de gravité plus bas, les lourdes batteries étant intégrées au châssis.

Les voitures électriques sont également conçues pour être aussi efficientes que possible, avec moins de pièces mobiles. Il y a généralement trois composants principaux : le chargeur embarqué, l’onduleur et le moteur. Cela signifie qu'il y a moins d'usure et moins de contraintes sur le moteur, avec moins de pièces susceptibles d'être endommagées.